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9 mai 2014Demande initiale et demande cachée : cibler juste au service de la transformation du coaché.
Il n’est pas rare que les demandes en coaching professionnel soient de l’ordre de l’acquisition d’une compétence et il est d’ailleurs fréquent que la demande initiale du coaché relève d’un apprentissage, en voici quelques exemples :
– Mieux gérer mes priorités
– Mieux gérer mon temps
– Mieux communiquer
– Mieux manager mes collaborateurs
– Prendre une décision
En démarrant l’accompagnement avec cette demande initiale, le coach cherchera également à déterrer la demande dite « cachée » grâce à un questionnement bien spécifique.
Non pas que le coaché cherche à cacher sa demande à son coach, mais il n’a pas forcément fait le lien entre sa demande initiale et l’enjeu qu’elle sous-tend. Il s’agit alors pour le coach de révéler cet enjeu qui fait de cette demande un réel défi pour le coaché.
Voici, à titre indicatif, des exemples de demandes cachées révélées pour les demandes initiales précédentes :
– Mieux gérer mes priorités ? M’interroger sur le sens de mon engagement, clarifier ma vision ou mon objectif professionnel,
– Mieux gérer mon temps ? Mieux m’affirmer, clarifier ce à quoi je dis oui et ce à quoi je dis non,
– Mieux communiquer ? Gérer mes émotions, placer mon intention dans mes interactions avec les autres,
– Mieux manager mes collaborateurs ? Dépasser la peur de déplaire, développer mes collaborateurs,
– Prendre une décision ? Assumer la décision, sécuriser sa mise en œuvre.
Cibler justement la demande cachée est crucial pour démarrer le coaching sur la bonne voie et favoriser la transformation du coaché.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter anotherwaycoaching.